Accéder au contenu principal

Book Appointment

© Union Dental. All rights reserved. Powered by YOOtheme.

Une bonne audition est primordiale

Vous constatez une baisse de votre audition, légère où importante, qui vous gêne dans votre quotidien ?

Nos experts de la santé auditive vous proposeront un large choix d'appareils auditifs pour retrouver le plaisir de comprendre et d'interagir avec les autres.

Vous vous interrogez sur vos symptômes ?

Voici quelques pistes

Les causes de la surdité

Votre audition baisse. Plusieurs facteurs peuvent provoquer ces problèmes de malentendance : presbyacousie, pathologies chronique, causes externes, ou encore troubles vasculaires ou neurologiques…
La presbyacousie
Moins bien entendre est lié à l’âge : cette pathologie est très répandue et touche un adulte sur cinq en moyenne. Certains signes vous alertent sur le début d'une perte auditive, les sons aigües sont moins bien perçus des deux oreilles en général. Le sujet entend mais ne comprend pas, on parle alors de surdité de perception.

Si vous commencez à lire sur les lèvres lors de discussions, à vouloir éviter le brouhaha des foules et les lieux bruyants, vous devriez songer à vous faire aider. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller une solution comme des appareils auditifs.
Troubles vasculaires
Notre système auditif dépend, en partie, de la circulation sanguine qui irrigue les organes à travers un vaste réseau veineux.

- La thrombose, qui est un rétrécissement veineux, peut amener ce que l’on appelle des acouphènes pulsatiles qui affectent la zone du cerveau proche du système auditif.

- Un trouble de la circulation sanguine au niveau de la cochlée peut provoquer un arrêt brutal de l’audition, sur une ou deux oreilles parfois. En effet, si cet organe qui transforme les vibrations sonores en influx nerveux, est mis en difficulté, cela devient un cas d’urgence. Il convient de consulter rapidement.
Maladies chroniques
- Maladie de Ménière
La transmission des sons vers le cerveau est affectée. Cette pathologie touche majoritairement les femmes de 40 à 60 ans et provoque des vertiges, nausées et acouphènes.

- Otospongiose
C’est une maladie héréditaire hormono-dépendante qui touche les femmes de 20 à 40 ans. Une surdité de transmission, voire de perception, peut provoquer des acouphènes sous forme de bourdonnements.

- Syndrome de Paget
Ce sont les hommes de plus de 50 ans qui sont affectés par cette maladie. L’os du crane abritant l’oreille, le rocher, est atteint d’une excroissance et comprime le nerf auditif et la transmission au cerveau.
Causes externes
Les pertes auditives peuvent aussi apparaitre à la suite d’infections, de la prise de certains médicaments ou encore d’accidents.

- L’otite ;

- Les oreillons, la rougeole ou la rubéole ;

- Le conduit auditif obstrué (bouchon de cérumen, intrusion d’objets ou d’insecte) ;

- Les médicaments ototoxiques(aspirine, ibuprofène, prescriptions contre le paludisme).

- La surexposition aux bruits sans protection adaptée ;

- Le barotraumatisme (otite avec lésions) ;

- Le traumatisme crânien, la fracture du rocher, la blessure à l’oreille, ou encore l’AVC.
Atteintes neurologiques
- Par l’exposition prolongée à des substances comme le plomb ou le mercure ;

- Par la consommation excessive de tabac ou d’alcool ;

- Le neurinome de l’acoustique est une tumeur se développant sur le nerf acoustique et peut entrainer une perte auditive d’un seul côté, une perte d’équilibre et des acouphènes.

Nos fournisseurs

Biotone Biotone

Appelez-nous pour un simple renseignement.

Nous vous conseillerons et vous garantirons un accompagnement sur mesure par un audioprothésiste diplômé d'État.